A propos de Cat Sitting Lyon

Comment le cat sitting est arrivé dans ma vie ?

Enchanté, moi, c’est Ludovic Siennat ! On peut aisément dire que mon parcours professionnel est à l’opposé de mon métier actuel de cat sitter. Mon BTS hôtellerie restauration en poche, j’ai été barman, serveur, et même responsable restaurant pendant plusieurs années. Au club med, dans des brasseries, cafétérias, dans des établissements plus premium, en saison à la montagne (j’en ai même profité pour apprendre le snowboard !)… Un vrai couteau suisse ! 

Puis, je me suis dit que finalement, je préférais franchement être devant l’assiette plutôt qu’en salle… Après ces nombreuses expériences, je me suis interrogé sur ce que j’aimais vraiment dans la vie.

Il faut savoir que depuis tout petit, j’ai toujours vécu entouré de chats. Beaucoup de personnes vous diront qu’ils aiment ces petits félins pour leur douceur, leur ronronnement si apaisant, leur beauté. Tout est vrai bien sûr, mais moi je les aime pour leur liberté. La liberté de se laisser aller à leur simple envie, avec un petit côté ‘je m’en foutisme’, qu’on connait tous et qui nous fait bien souvent rire.

J’adore apprendre sur leur caractère, leur comportement, leurs besoins.

Aujourd’hui, 4 chats partagent ma vie, et je passe beaucoup de temps à leur construire des circuits, passerelles et cachettes en hauteur ! 

Ils m’ont toujours comblé de bonheur, mais je me suis aperçu qu’il était parfois laborieux de les faire garder lorsque nous partions en vacances. Comment faire si notre famille est loin, ou qu’elle ne peut pas aisément accueillir un ou plusieurs matous chez elle ? Difficile aussi de demander aux voisins qu’on ne connaît pas forcément, ou que nous ne souhaitons pas déranger.. 

Après étude des différentes solutions de garde, je me suis vite rendu compte que la solution du cat sitting était la plus adaptée au caractère du chat et son côté territorial. Je vous invite d’ailleurs à découvrir les avantages et inconvénients des différents modes de garde.

Allier travail et passion. C’était décidé, j’allais devenir cat sitter à Lyon !

Une nouvelle histoire à écrire 

Cette belle aventure a donc débuté en 2019. 

Je me suis renseigné sur ce métier. J’ai passé l’Attestation de Connaissances Animaux de Compagnie d’Espèces domestiques (A.C.A.C.E.D.) qui atteste de mes connaissances relatives aux besoins des animaux domestiques, et qui est obligatoire pour exercer cette activité.

Dans un premier temps, je me suis tourné vers les plateformes de cat sitting à Lyon, mais j’ai vite déchanté en me rendant compte que ces dernières n’étaient pas vraiment cadrées. Aucune vérification de la certification obligatoire, aucune assurance de responsabilité civile, pas de demande de siret…

Pour être totalement dans les règles, je me suis donc lancé seul, j’ai créé mon site, j’ai réfléchi longtemps aux zones d’intervention, afin de pouvoir répondre au maximum aux demandes lyonnaises : De Villeurbanne à Champagne au Mont d’or, en passant par Caluire, Lyon 4, Lyon 6, etc. Je visite des matous un peu partout autour de Lyon !

En 2019, lors du lancement de cette nouvelle activité de cat sitter, j’étais également livreur Deliveroo (il fallait bien que je puisse nourrir mes chats à la fin du mois !). Je suis heureux aujourd’hui de pouvoir vivre pleinement du cat sitting et des promenades de chiens. C’est un peu cliché, mais je peux, grâce à la confiance de mes clients, vivre de mes passions, et c’est un vrai bonheur chaque jour (promis, même quand votre matou veut m’arracher la carotide lors de mes passages !)

L’histoire ne s’arrête pas là puisque, la demande grandissant, j’ai aujourd’hui 1 catsitteuse dans mon équipe qui m’aide lors des périodes de vacances scolaires. Nous formons une team soudée et organisée pour garder au mieux votre boule de poils pendant vos absences.

Charlie

Charlie

Catsitteuse

Caluire et Lyon 4

Ce qui se passe lors de mes visites 

 

Au programme ? Jeux à gogo, nettoyage de la litière, croquettes, friandises, brossage, administration de médicaments si besoin… 

Le but est de prendre soin de votre compagnon à 4 pattes à votre place, afin que vous puissiez partir l’esprit serein. Et tout ça sans bouger l’animal de son environnement si rassurant.

Et comme une image vaut mille mots, j’envoie à chaque passage des vidéos afin de vous donner des nouvelles (parfois montrer les bêtises 😜).

Maintenant que vous en savez plus sur moi, je serai ravi de m’occuper de votre chat, que ce soit pour un weekend, une semaine de séminaire, ou 3 semaines de vacances !

Vous pouvez aisément retrouver mes zones d’intervention, et m’envoyer une demande via mon formulaire de contact.

A très vite !